École de cirque de Verdun

Formation

Diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (DAFA)

Diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (DAFA)

En 2017, l’École de cirque de Verdun (ÉCV) est devenue une organisation locale agrée DAFA (Diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Cette accréditation permet à l’École d’offrir des formations et de soutenir les animateurs et les formateurs qui œuvrent dans l’animation en loisir et en sports. Le programme DAFA permet aux détenteurs de ce diplôme d’intervenir auprès de différentes clientèles et dans le cadre de plusieurs activités spécialisées.

Pourquoi le DAFA?

Lancé en 2009, ce programme de certification des animateurs et animatrices a été élaboré par les organisations nationales de loisir, sous la responsabilité du Conseil québécois du loisir, afin de créer un standard collectif de formation en animation qui permet de répondre aux exigences croissantes de la clientèle. Ce nouveau standard de formation permettra aux adolescents, en tant qu’animateurs, d’obtenir une meilleure reconnaissance de leurs compétences et ainsi d’obtenir plus facilement un premier emploi dans le domaine de l’animation en loisir et en sport.

Les différents constats à l’origine de cette démarche concertée sont les suivants :

  • Difficulté de recrutement et de rétention du personnel en animation en loisir ;
  • Manque de reconnaissance sociale des programmes de formation en vigueur dans les organisations ;
  • Manque de valorisation de la formation et de l’emploi d’animateur ;
  • Augmentation de l’offre des partenaires privés et externes ;
  • Accroissement des attentes de la société par rapport à la qualité et à la sécurité de l’encadrement des enfants ;

Suite à ces constats, les partenaires se sont mobilisés afin de partager volontairement leur contenu de formation pour convenir des connaissances et habiletés essentielles à acquérir afin d’exercer adéquatement la fonction d’animateur en loisir. La finalité du Programme DAFA est de reconnaître un seul programme de formation en animation pour assurer la sécurité et la qualité de l’expérience loisir vécue par les participants dans tous les milieux.

Objectifs de la formation

Au terme de la formation, le participant* sera en mesure d’assurer la sécurité des enfants et des adolescents, de communiquer efficacement avec eux, de motiver la participation d’un groupe, de travailler en équipe ainsi que de planifier, réaliser et valider des activités d’animation.
L’École de cirque de Verdun offre cette formation en deux volets dont le volet théorique s’échelonne sur une période de 12 semaines:

  • 33 heures de formation théorique
  • 35 heures de stage (à l’école de cirque)

Pour le volet théorique, le contenu de la formation inclut entre autres, l’apprentissage du travail en équipe, la sécurité et l’animation de groupes d’enfants. Quant au volet pratique, il est possible pour le participant de faire son stage au sein de L’École de cirque de Verdun dans le cadre de nos programmes d’apprentissage des techniques de cirque. Au terme de la formation réussie, le participant reçoit un diplôme lui permettant de faciliter sa recherche d’emploi en tant qu’animateur. Ce programme s’adresse aux jeunes qui aiment les enfants et souhaiteraient travailler avec eux dans un contexte ludique et dynamique.

* Le genre masculin est utilisé à titre générique à seule fin d’alléger le texte et désigne le genre autant féminin que masculin.

  • Programme DAFA (16 et plus)

    Prix : 395 $ (pour 12 semaines)

    JourDeÀDuréeDébutFin
    Mercredi16 h 18 h 302 h 3014 fév.2 mai.
    S’inscrire

Partenaires