fbpx

École de cirque de Verdun

L’École

À propos

À propos

Mission

L’École de cirque de Verdun est une OBNL qui a pour mission de faire connaître les arts du cirque aux familles, individus de tous âges, groupes sociaux et corporatifs tout en faisant profiter la communauté des retombés sociales et économiques de ses activités.

placeholder-class-gen

Valeurs

Étant leader en  enseignement du cirque récréatif, il est important pour nous de promouvoir et faire rayonner nos valeurs.

  • Créativité
  • Coopération
  • Dépassement et satisfaction
  • Engagement social et communautaire

Services

Lieu propice d’épanouissement et de perfectionnement, l’École offre, dans un contexte récréatif et professionnel, des cours de base, des cours spécialisés, des ateliers d’initiation, des camps de jour durant l’été et des spectacles. Les techniques de cirque développées à l’École portent sur : l’acrobatie, la manipulation, l’aérien, les équilibres sur objets et le trampoline. Toutes les activités se déroulent sur une piste entièrement aménagée et adaptée aux participants de tous âges.

Notre approche

L’École œuvre à l’épanouissement physique et émotionnel des participants à travers des programmes de formation récréative et pré-professionnelle, ainsi que des projets permettant d’éveiller la coordination, la force, la souplesse, la créativité et la concentration dans un cadre sécuritaire

L’expertise et la qualité des formateurs, ainsi que leur approche individualisée, contribuent au mieux-être des petits et des grands qui choisissent le cirque comme activité récréative.

Historique

L’École de cirque de Verdun est fondée en janvier 1988, sous la gouverne de Michel Legault et Jacqueline Massé, deux artistes circassiens professionnels, rejoints quelques années plus tard par Krzysztof Soroczynski. L’école est officiellement incorporée en 1991.
Constituée depuis en organisme à but non lucratif, l’école s’est donnée pour mission de promouvoir, d’encourager, de développer et de diffuser les arts du cirque. La formation et l’accessibilité aux techniques du cirque, dans un contexte récréatif et éducatif visent à favoriser le développement personnel et collectif des individus et représentent également le cœur des activités de l’école.
Par le biais de diverses activités de formation, l’école initie des milliers d’enfants, d’adolescents et d’adultes aux différentes techniques de cirque, soit : la jonglerie, l’acrobatie, le monocycle, le fil de fer et l’aérien. Lieu propice d’épanouissement et de perfectionnement, l’école offre, dans un contexte récréatif et sécuritaire, des cours de bases, des cours spécialisés, des ateliers d’initiation, des camps de jour spécialisés et des spectacles de la troupe.
À travers ses activités et ses liens de partenariat, l’École de cirque de Verdun démontre un souci constant; celui de rendre les arts du cirque accessibles à tous. Elle désire continuer à stimuler tous les talents, à sensibiliser la communauté à ce moyen d’expression en constante évolution, car tous les types d’habiletés y trouvent leur place.
Durant les années 90, l’École enchaîne plusieurs événements tels que sa participation au Festival de cirque de Lévy, une première présentation au Festival international de jazz de Montréal, son adhésion au regroupement « En Piste », sa collaboration au Cirque Parasol, des spectacles à Ottawa et Vancouver, l’organisation d’un spectacle-bénéfice au Monument national avec le Cirque Éloize ainsi que l’introduction de ses ateliers d’initiation aux arts du cirque pour le grand public, le tout effectué parallèlement à ses activités récréatives qui se poursuivent dans les locaux de l’aréna Guy-Gagnon.
L’expertise de l’ÉCV se développe et se spécialise au fil des années se traduisant par la mise sur pied du Programme préparatoire et du développement de nouveaux cours récréatifs. Ses efforts portent fruit, car en avril 2002, l’ÉCV est reconnue par le Ministère de la culture et des communications du Québec, au même titre que l’École nationale de cirque, pour offrir le Programme préparatoire aux études professionnelles.
L’École fait également rayonner ses connaissances en collaborant avec l’école Badabin Eeyou pour créer une formation intensive d’une semaine dans le Grand Nord. Outre l’expérimentation des techniques de cirque, ce projet a comme objectif de rapprocher les cultures cries, inuites et québécoises.
En 2006, L’École de cirque de Verdun fête ses 15 ans en tant qu’entreprise d’économie sociale. Cet événement est souligné par une programmation festive qui comprend un Cabaret mystère, un 15e spectacle annuel et une soirée-bénéfice. En 2012, l’ECV reçoit une subvention de 3,4 millions de dollars pour améliorer ses infrastructures et locaux administratifs. L’école réintègre le bâtiment en septembre 2016, désormais adapté à ses activités.

Le 30 septembre 2018, l’École célèbre ses 30 ans d’existence. Aujourd’hui plus de 10 000 enfants participent à nos ateliers scolaires et nos cours récréatifs comptent des centaines de personnes chaque année. De nos étudiants, plusieurs poursuivront une carrière professionnelle, dont Nicolas Boivin-Gravel (Cirque Éloize), Jean-Philippe Cuerrier (Cirque Éloize, Cirque Alfonse) et Marie-Élaine Mongeau (Cavalia) entre autres.

Liens utiles

En piste. Regroupement national des arts du cirque

TOHU, La cité des arts du cirque

École nationale de Cirque de Montréal

La Caserne 18-30

Les 7 doigts de la main

Cirque Éloize

Cirque du Soleil

Jongleurs Associés du Québec (JAQ)

Boutique Goudurix

Matériel de cirque

Le Cyber Magazine de la famille et de la petite enfance

Vixx Mag

Partenaires